1 décembre 2016

Le GODF

Aujourd’hui, le Grand Orient de France,

Le Grand Orient de France, un engagement humaniste, initiatique et fraternel :

“Institution essentiellement philosophique, philanthropique et progressive, la Franc-maçonnerie a pour objet la recherche de la vérité, l’étude de la morale, la pratique de la solidarité… Elle a pour principes la tolérance mutuelle, le respect des autres et de soi-même, la liberté absolue de conscience… Elle attache une importance fondamentale à la laïcité…”

Trois siècles d’histoire : la Franc-maçonnerie moderne est un produit du siècle des Lumières. Elle est issue de la transformation, à partir de 1645, d’une vieille société de métier en une association de rencontres et de réflexion. La première Grande Loge se forme à Londres, alors « capitale » des idées philosophiques, en 1717. Le Grand Orient de France est lui la plus ancienne et la plus importante obédience maçonnique d’Europe continentale. Né en 1728 comme Première Grande Loge de France, il a pris sa forme et son nom actuels en 1773. Aujourd’hui, le Grand Orient de France rassemble près de 47.000 membres inscrits dans plus de 1150 Loges. Il propose aux hommes d’aujourd’hui une voie humaniste, initiatique et fraternelle. En effet, pour le Grand Orient de France, le perfectionnement individuel que permet l’initiation maçonnique et sa méthode, fait un devoir aux Francs-maçons de réfléchir aussi aux problèmes du monde et aux questions de société. C’est l’une de ses spécificités par rapport à d’autres Obédiences maçonniques. Que vaut l’amélioration morale, intellectuelle ou spirituelle, d’un homme si elle ne le conduit à s’intéresser à l’«autre» et à son destin ?

Un engagement humaniste : dans la tradition de recherche et d’émancipation du Grand Orient de France, l’initiation maçonnique doit transformer l’homme dans toutes ses dimensions. Il revendique encore ces principes énoncés en 1738 par le Frère Chevalier de Ramsay : “Les hommes ne sont pas distingués essentiellement par la différence des langues qu’ils parlent, des habits qu’ils portent, des pays qu’ils occupent, ni des dignités dont ils sont revêtus. Le monde entier n’est qu’une grande République… C’est pour faire revivre et répandre ces essentielles maximes prises dans la nature de l’homme que notre société fut d’abord établie”. Les Francs-Maçons du Grand Orient de France sont parmi les principaux artisans de l’avènement, puis de l’enracinement, dans notre pays, de la République qui fait aujourd’hui partie de l’identité française. Ils se considèrent un peu comme les garants et l’avant-garde du régime républicain qui seul, peut assurer l’épanouissement de chacun dans la Liberté, l’Égalité et la Fraternité. L’histoire du Grand Orient de France est une suite d’engagements des Membres qui le composent tendant à donner corps à ces valeurs. Aujourd’hui les Travaux des Maçons portent notamment sur la manière de faire vivre ces principes humanistes dans un monde en pleine mutation et en quête de nouveaux repères.

L’initiation : poli par les siècles, le langage symbolique des rites tend à l’universel et permet de rassembler loin des contingences du quotidien et au delà des clivages habituels. La fraternité maçonnique dont la Loge est le creuset doit être un lieu de questionnement et de débats entre des hommes de bonne volonté quelles que soient leurs croyances. Dans cette perspective, une confrontation des différences qui vise à comprendre ce qui fait l’unité de l’homme, est l’une des clefs de l’initiation. La dimension initiatique est l’outil essentiel qui permet au Franc-maçon de trouver un sens à son existence et d’insérer ce sens dans celui d’une humanité marchant vers l’émancipation. Les rites maçonniques sont vécus comme des outils d’accès à la connaissance.

La liberté de conscience : au cours du XVIIIe siècle les Grandes Loges, un peu partout dans le monde, ont décidé de ne plus recruter seulement des chrétiens mais d’ouvrir les Loges aux hommes de toutes les religions. Au XIXe siècle le Grand Orient de France a franchi une étape supplémentaire en proposant l’initiation maçonnique à tous les hommes, pourvu qu’ils respectent la « Loi morale » selon la lettre des Constitutions d’Anderson (1723). Se voulant ainsi fidèlement «le centre de l’union entre des personnes qui sans cela seraient restées perpétuellement étrangères», le Grand Orient de France a aboli, en 1877, l’obligation pour ses Membres de se référer à l’existence de Dieu et à l’immortalité de l’âme. Ainsi est née la Franc-maçonnerie «libérale» ou «adogmatique» qui accueille croyants et non-croyants et laisse donc à ses Membres une absolue liberté de conscience et de recherche. Le Grand Orient de France considère que les conceptions métaphysiques relèvent exclusivement de l’appréciation personnelle de ses Membres. Les Loges du Grand Orient de France travaillent donc selon leur choix, soit sous l’invocation de la Franc-maçonnerie Universelle, soit à la gloire du Grand Architecte de L’Univers. Elles suivent une démarche humaniste équilibrée entre réflexion sur la cité et travail initiatique.

L’axe central de la Maçonnerie française : dès sa création le Grand Orient de France s’est voulu le corps fédérateur de la Franc-maçonnerie française. Jusqu’à la Seconde Guerre Mondiale, il rassemblait d’ailleurs près des deux tiers des Maçons français. Aujourd’hui il est la seule grande Obédience traditionnelle à entretenir des relations fraternelles avec toutes les Obédiences, y compris mixtes et féminines, dont il reconnaît la parfaite légitimité maçonnique. La recherche du progrès a toujours été pour les Francs-Maçons du Grand Orient de France un moteur dans leurs réflexions et dans leurs actions, au point que ce principe fait partie intégrante de la Tradition de l’Obédience. Nous sommes les héritiers d’hommes et de femmes qui tous, à leur manière, ont œuvré à l’amélioration de l’Humanité : Voltaire, La Fayette, Garibaldi, Auguste Blanqui, Victor Schoelcher, l’émir Abd El-Kader, Bakounine, Jean Zay, Félix Eboué, Pierre Brossolette, Pierre Mendès France et tant d’autres dont nous sommes fiers de savoir qu’ils ont enrichi nos Loges de leur présence. C’est pourquoi, le Grand Orient de France est un défenseur vigilant des principes contenus dans sa devise qui est aussi celle de la République : “Liberté, Égalité, Fraternité”.

Depuis 2010, les Loges qui le souhaitent, peuvent admettre parmi elles, des femmes.

Fin novembre 2015, il est composé de presque 53.000 Membres dans pas loin de 1280 Loges ; il est présent dans 25 pays.

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